Eurythmics

Pays  Royaume-Uni 
Genre Pop, New wave, Soul
Membres Annie Lennox, Dave Stewart
Années actives Depuis 1980
Site officiel

Eurythmics est un groupe de pop rock et new wave anglais, originaire de Londres, en Angleterre. Il est composé d'Annie Lennox et de Dave Stewart (qui s'entourent occasionnellement d'autres musiciens) et connaît un succès aussi bien sur le plan commercial qu'artistique durant les années 1980.

A la fin des année 70, Dave Stewart rencontre Annie Lennox dans un restaurant où elle est serveuse et la demande en mariage. Avec quelque copains, ils montent le groupe The Catch, puis The Tourists. I Only Want To Be With You, une reprise de Dusty Springfield, est le premier succès d’un groupe qui a déjà à son actif deux albums, le groupe The Tourists composé entre autre de Dave Stewart et Annie Lennox chanteuse à la voix cristalline.
En 1980, au cours d’une tournée australienne sans un sou, les Tourists disparaissent et le duo Stewart/Lennox crée Eurythmics.
Leur premier album, In The Garden, est dans la tendance new wave du moment, froid et électronique, mais passe largement inaperçu. Le suivant, en 83, plus soul, est surtout plus vendu, c’est celui de la montée dans les charts, c’est Sweet Dreams (are made of this).

La suite ne fera pas mentir les "doux rêves", en 84, les singles Here Comes The Rain Again, Who’s That Girl, et Right By Your Side, extraits de l'album Touch, s’installent dans les hits-parade.
De belles pointures de la scène internationale, apparaissent dans l’album Be Yourself Tonight : Aretha Franklin qui vient mêler sa voix à celle d’Annie dans Sisters (are doing it for themselves), Elvis Costello, et l’harmonica de Stevie Wonder qui amène une touche aérienne au titre There Must Be An Angel.
Après Revenge en 87, des tensions menacent le duo, jusqu’à We too are one, deux ans plus tard, qui devait être le point final de l’expérience. Pendant ces dernières années, Dave Stewart c'est beaucoup plus consacré à la production, travaillant avec Tom Petty, Mick Jagger, Daryl Hall, et Bob Dylan.


Pendant dix ans chacun d’eux s'offre des expériences personnelles, le groupe des Spiritual Cowboys et la formation Vega entre autre pour Dave Stewart, un duo avec Al Green, la musique du film "Dracula" pour Coppola et des albums solo, dont Diva, pour Annie Lennox.
La surprise en 1999, c'est Peace  un nouvel album de Eurythmics ressuscité, et un premier single qui flirte à nouveau avec les charts, I Saved The World Today.
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article