Histoire de Vinyle

05 février 2022 à 11h05

Prefab Sprout : Steve Mc Queen

Formé par les frères Mc Aloon et Wendy Smith au début des années 80, Prefab  Sprout , toujours applaudi par la critique mais dont le succès commercial n'a jamais été totalement au rendez-vous, élabore  une Pop mélodique et raffinée.

A la suavité harmonique de Paddy Mc Aloon répondent les choeurs éthérés de Wendy Smith. Les guitares aux subtils delays appuyées par des textes nostalgiques masquent  désillusions et écorchures et font références aux Etats unis des années 50, à la route 66, évoquant des figures telles James Dean ou Elvis.   

A sa parution, en juin 1985, Paddy McAloon a 28 ans et l'album contient des chansons écrites 6 ans auparavant.

Confiées au producteur Thomas Dolby, elles gagnent une profondeur sonore qui ne gâche en rien la spontanéité ni la conviction de leur auteur.       

McAloon tel un équilibriste y met pudeur et élégance teinté de crudités post punk.       

Toute une géneration à l'époque s'est retrouvée dans ce journal intime et sonore mettant en avant une forme de désillusion de l'adolescence et de déception de jeunes adultes.  

Après le succès en demi teinte de leur premier album Swoon, l’entrée au hit parade  de When loves break down est une heureuse surprise qui lance la reconnaissance du groupe en Europe et aux USA. Malheureusement les héritiers de De Steve Mc Queen retardent la sortie de l’album aux Etats-Unies en assignant le groupe en justice qui finalement le sortira sous le  titre Two Wheels Good Stateside avec 3 titres en bonus. Les arrangements ciselées et la production sonore bien léchée ne subissent pas l'outrage du temps. Album de la consécration, il est d’ailleurs cité dans l’ouvrage de référence les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie.   

En 2007, une version acoustique, tout en sobriété est enregistrée permettant à la jeune géneration de découvrir ce véritable petit chef d'oeuvre. 
 

 

Voir aussi

L'été sera chaud !

L'été sera chaud !

Les Vidéos du mois

Les Vidéos du mois

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article