Le 45T de la semaine

15 janvier 2022 à 11h05

Extrait de leur premier et indispensable album studio, Girls on film de Duran Duran est initialement chanté sur les premières maquettes par Andy Wickett qui quitta rapidement le groupe avant d’être remplacé par Simon Le Bon chanteur historique et définitif. 
Avec le lancement de la chaine MTV, le clip qui l’accompagne réalisé par les célèbres Godley & Crème est pensé pour être diffusé sur le marché américain et projeté via des écrans géants dans les clubs et discothèques. 

Deux ans avant le Thriller de Michael Jackson, une version courte et une autre de 6,20 min surprendra tous le monde dès sa sortie par sa qualité cinématographique et sa durée.   
Mettant en scène des filles un peu trop dénudées, dans des positions suggestives faisant des combats de catch dans la boue, le clip sera censuré par la BBC et MTV freinant la notoriété du groupe à l’époque mais lui permettant par la suite de remporter le tout premier Grammy Award du meilleur clip en 1984.  

Dosant habilement leur Pop avec des  guitares et basses Funk, soutenue par des percussions et des nappes de synthés, Duran Duran a su produire avec élégance et maestria un son jamais égalé, typique de la vague New wave du début des années 80.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article