MORRISSEY l'insoumis par Nicolas Sauvage (éditions Camion Blanc)

24 février 2022 à 16h37

Après un premier ouvrage consacré au travail de Paul Weller, un second sur la carrière de Damon Albarn, c'est une figure emblématique du paysage musical anglais qui est choisie par Nicolas Sauvage.
Morrissey l'insoumis propose un regard complet sur les 40 ans de carrière de l'ex leader des Smiths.

LE LIVRE

En rejetant tous les clichés en vigueur dans le monde de la musique pop, Morrissey a révélé l'un des personnage les plus fascinants qu'ait connu la musique britannique moderne. A la tête des Smiths, il est parvenu à imposer un style aussi singulier qu'influant, devenant dans un même temps un chanteur époustouflant doublé d'un styliste instantanément identifiable.

Personnalité marginale doté d’un talent de parolier à la plume acérée, il n’aura fallu qu’un album pour que s’impose une évidence : la pop ne serait plus jamais la même après l’arrivée de ce personnage stupéfiant. De fait, les 40 ans de carrière de Morrissey forment aujourd’hui une histoire anglaise passionnante.

Des premiers soubresauts du punk anglais à ses récents concerts à Las Vegas, l’auteur des classiques Meat Is Murder, The Queen Is Dead, Your Arsenal, Vauxhall & I ou encore Ringleader Of The Tormentors, semble avoir eu pulsieurs vies.

Dans chacune d’entre elles, il est resté fidèle à ses convictions. En prônant le végétarisme et en rejetant la pop insipide de son temps, en se positionnant volontiers en marge, mais affirmant son authenticité et ses différences, celui que l’on surnomme Moz est devenu un personnage clivant et parfois contradictoire, mais systématiquement passionnant. Il est devenu l’une des voix les plus reconnaissables du rock anglais mais également l’un de ses personnages clés.

Ce livre retrace l’étonnant parcours de ce mancunien qui a changé le visage de la musique britannique.

L’AUTEUR

Né en 1973, Nicolas Sauvage a été disquaire de 1990 à 2010. Après avoir vécu à Rennes puis à Paris, il s’est installé en Bourgogne-Franche-Comté où il occupe aujourd’hui un poste de chargé de médiation culturelle à la Rodia, salle des musiques actuelles de Besançon. parmi ses activités professionnelles, Nicolas Sauvage intervient régulièrement en tant que conférencier sur la région Grand-Est et dispense des cours à l’université de Besançon sur l’histoire des musiques actuelles.
Nicolas sauvage est également l’auteur de  «Life from A Window- Paul Weller et l’Angleterre Pop » et de  « Damon Albarn- L’échappée Belle » (Editions Camion Blanc).

  

Voir aussi

Le 45 tours de la semaine

Le 45 tours de la semaine

Le 45T de la semaine

Le 45T de la semaine

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article